Droit criminel : faire appel à un avocat spécialisé

Les crimes contre la société peuvent nuire à tous les individus membres de la communauté. C’est pourquoi, elles sont encadrées par des réglementations très rigoureuses. Les lois qui régissent le droit criminel sont nombreuses et complexes. Seuls de véritables experts dans ce domaine disposent des connaissances et des compétences nécessaires pour s’occuper de ce genre d’affaire. 

Le droit criminel : de quoi s’agit-il ?

Le droit criminel est une branche juridique qui traite les comportements qui pourraient porter atteinte à la sécurité de la société. Il s’agit d’un domaine assez spécifique, même s’il fait partie du droit pénal.

Le droit criminel relève de la compétence fédérale. C’est le parlement qui créé les lois relatives au Code criminel. C’est donc cet organe qui se charge de définir les comportements et les actes qui peuvent être définis comme étant criminel, ou non.

Si un individu a commis un crime, ou est accusé de l’avoir fait, il sera présenté devant le tribunal. En général, la plainte provient de la victime. Cependant, ce n’est pas cette personne qui va poursuivre l’accusé en justice, mais le gouvernement. En effet, ce dernier agit au nom de la société. Par ailleurs, il n’y a forcément de victime en particulier dans un procès criminel. C’est par exemple le cas des affaires liées à la drogue.

Dans une affaire criminelle, l’accusé est considéré comme innocent jusqu’à preuve du contraire. Pour que l’individu puisse être inculpé, la police doit trouver des preuves incriminantes à son encontre. S’il a été prouvé que l’accusé a bel et bien commis des infractions, les autorités remettront le dossier à un avocat du ministère de la justice, alors appelé « procureur ». Si celui-ci valide les accusations, l’affaire pourra           alors être montée devant un tribunal. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le droit criminel, vous pouvez voir sur clubjuridique.com.

Quand faire appel à un avocat criminaliste ?

Un avocat criminaliste est un professionnel juridique spécialisé dans les affaires criminelles. Il se charge généralement de défendre les personnes accusées d’avoir commis un crime.

Le recours aux services d’un avocat criminaliste peut se faire dès qu’une accusation commence à prendre forme. Cela signifie que la personne est en droit de faire appel à un représentant même si la police ne fait que lui poser des questions.

Si un individu fait l’objet d’une enquête policière, c’est qu’il est soupçonné d’avoir un lien avec le crime, et tout ce qu’il dira est susceptible de l’incriminer. Dans ce genre de situation, il est préférable de se taire, et de demander un avocat. Si la police n’a rien pour incriminer la personne, elle sera alors relâchée sans condition.

Si la culpabilité de l’accusé a été prouvée, l’avocat criminaliste se chargera de préparer sa défense devant le tribunal. Il aura la lourde mission de réunir les preuves pour innocenter son client, et de les présenter au juge et aux membres du jury. Si la culpabilité de l’incriminé est évidente et indéniable, l’avocat devra alors essayer de négocier pour alléger la peine.

Où trouver un avocat criminaliste ?

Les avocats spécialisés dans les affaires criminelles sont nombreux à proposer leurs services. Vous pourrez facilement trouver leurs coordonnées dans un annuaire téléphonique, ou bien sur des annonces. En faisant quelques recherches sur Internet, vous pourrez également trouver l’adresse et le contact de cabinets et avocats indépendants.

Tout au long de votre recherche, il se pourrait que vous tombiez sur des avocats pénalistes qui vous proposeront leurs services. Cependant, il est préférable de s’en tenir aux prestataires spécialisés dans le droit criminel. En effet, il s’agit d’un secteur assez délicat, et seuls de véritables experts dans ce domaine pourront réellement vous aider.

 

Se faire accompagner par un avocat pour se faire indemniser d’un préjudice corporel
Transmission de patrimoine : faire appel à un avocat spécialisé