Qu’est-ce qu’une permanence juridique ?

Il est assez commun de consulter des spécialistes lorsqu’il faut demander des conseils. La permanence juridique est une plateforme qui apporte de l’aide concernant les questions juridiques. Beaucoup sont ceux qui souhaitent se renseigner un peu plus du côté juridique des papiers administratifs avant d’entamer une quelconque procédure. Qu’est-ce qu’une permanence juridique et quels sont ses avantages ?

Permanence juridique : de quoi s’agit-il ?

Une permanence juridique est une plateforme d’aide au public en matière de renseignement concernant le droit. Elle consiste à consulter des spécialistes de droit ou des apprentis pour qu’ils éclaircissent certains contenus des actes qui ont des portées juridiques. La permanence juridique est constituée par des juristes confirmés et des avocats. Elle peut être également publique ou privée. Ce qui fait que tout le monde peut aller y prendre des rendez-vous et bénéficier des conseils selon les possibilités. La permanence juridique intervient dans tous les domaines du droit, comme le droit fiscal, le droit administratif, le droit commercial, etc. pour répondre aux besoins du public

Où trouver la permanence juridique ?

D’habitude, cette plateforme juridique est installée au niveau des tribunaux. Mais vous pouvez aussi la trouver dans les départements publics, les mairies, les Palais de justice, et même dans des locaux syndicaux. Il existe aussi certaines associations fondées uniquement pour cette cause. Évidemment, la permanence juridique peut être trouvée un peu partout. Les conseils et les renseignements obtenus auprès des conseillers juridiques dépendent de la compétence de la personne qui vous reçoit. Comme il a été dit ci-dessus, le droit englobe plusieurs domaines, un avocat ou un juriste ne peut pas forcément maîtriser toutes ces branches. En effet, il est utile d’avoir une compétence particulière afin de mieux s’y prendre avec son interlocuteur. Il faut donc tenir compte de la spécialité de la personne qui va apporter les conseils. En outre, concernant la permanence juridique gratuite, il est conseillé de prendre des rendez-vous par contact rapide pour s’assurer d’être reçu et éviter les longues files d’attente.

Qu’en est-il de la permanence juridique par téléphone ?

Actuellement, il est possible de bénéficier d’une aide juridique par appel téléphonique. Nombreux sont les numéros d’appels offrant ce service. Évidemment, ce sont des permanences juridiques gratuites. Ce qui représente un énorme avantage puisque seul le coût de l’appel est facturé. Mais est-ce que ce service est-il fiable ? Cette permanence juridique par téléphone est faite pour donner des renseignements juridiques au même titre que celle trouvée dans les différents cabinets. Cependant, il faut être vigilant en ce qui concerne la permanence juridique par téléphone par cause que de nombreux conseillers utilisent ce moyen pour faire fructifier sa propre activité. Par exemple, ils fournissent des renseignements non complets afin d’orienter la personne à devenir son client. Il est donc plus stratégique de faire une rencontre en tête-à-tête.

Les procédures juridiques pour se procurer un fusil de chasse en France
Comment répondre à une opposition de marque devant l’INPI ?