Signer un document Word directement en ligne

En ce moment, tout se passe via Internet. Le digital est devenu indispensable dans la vie des humains, bien pour les particuliers que les entreprises. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’Internet est accessible à tous, et cela à tout moment. L’utilisation de cet outil de communication facilite la vie. Et depuis quelques années, il est même devenu possible pour les travailleurs ainsi que les collaborateurs d’effectuer une signature word par e-mail. Cela dit, la présence physique n’est plus une obligation. Quels sont les avantages ? Et comment cela fonctionne-t-il ?

Quels sont les avantages de la signature électronique ?

Avant de passer à l’acte, vous devez comprendre les différents avantages de la signature électronique. Tout d’abord, c’est une solution qui évite les déplacements, surtout durant la période de confinement. Depuis toujours, peu importe le domaine d’activité, devoir se rendre dans un siège ou un local d’entreprise pour signer un contrat ou d’autres documents était ennuyant. Cela prend du temps. Avec la signature en ligne, vous n’aurez plus à perdre une ou deux heures de trajet, sans compter la file d’attente qui est souvent longue. Il vous suffit d’un ordinateur et d’une connexion internet pour signer les documents et vous les envoyer par e-mail. Pour en savoir davantage sur le sujet, suivez le site www.avocatsdroit.com.

Ensuite, c’est une solution très sécurisée. Vous ainsi que l’entreprise collaboratrice, vous êtes les seules à avoir accès à votre document. Dans le cas où votre partenaire perd le dossier, vous pourrez renvoyer puisque vous avez déjà une sauvegarde dans votre adresse électronique. Et le plus important, c’est que cela facilite les choses. En cas d’urgence par exemple, vous pouvez signer un contrat avec votre partenaire. Si vous acceptez une offre le matin, vous pouvez signer l’offre le même jour, sans aucune difficulté.

Comment se passe la signature électronique ?

Vous vous demandez : comment signer un document word en ligne ? Sachez que c’est simple et rapide. Il vous suffit de suivre quelques étapes. Qu’il s’agisse d’un contrat, d’un accord de vente ou encore d’un autre type de dossier, ce n’est rien de si compliqué. Vous devez commencer par vous inscrire sur une plateforme qui propose ce service. Vous pouvez également télécharger une application spécialisée. Avant d’en choisir, prenez juste le temps de comparer les fonctionnalités de plusieurs d’entre elles. Après cela, sachez que sur la plupart des sites, il y a un bouton « nouveau ». Vous devez cliquer sur ce dernier et charger votre document à signer. Sélectionnez « signer » et continuez. Vous devez déposer votre signature grâce à un panneau gauche. Sur une application gratuite, vous avez la capacité d’effectuer la signature sur un téléphone ou sur une tablette. Cependant, vous aurez besoin d’un stylo mobile. Avant de télécharger le document Word signé, prenez le temps de vérifier que c’est bien correct et que vous n’avez rien oublié.

D’autres solutions pour la signature électronique

À part l’utilisation des plateformes et des applications, il y a d’autres solutions qui vous permettent de signer un document en ligne. Webcam est par exemple disponible pour cela. Vous devez commencer par tracer votre signature avec de l’encre noire ou un stylo sur un papier. Seulement, utilisez une feuille de papier blanche, cela dit, sans lignes. Avec votre ordinateur, optez pour l’option d’aperçu de la signature intégrée pour que vous puissiez créer une signature grâce à la caméra FaceTime. Si votre ordinateur est configuré avec Windows 8 et plus, cliquez le menu « exécuter » dans « démarrer ». Sélectionnez par la suite l’application pour prendre une photo et prenez une photo de votre signature. Cela vous évite de passer sur des plateformes, et c’est l’alternative la plus simplifiée. À chaque fois que vous devez signer un contrat ou un document quelconque, il ne vous reste qu’à copier votre signature.

Vous pouvez également suivre les mêmes démarches si vous préférez prendre la photo de votre signature avec votre téléphone. Assurez-vous juste que la photo soit claire et que l’on voit bien la signature. Conservez bien le document et utilisez-le dès que vous en avez besoin.

Que savoir avant de signer un document en ligne ?

Vous avez certainement peur que votre signature électronique ne soit pas reconnue. Ne vous inquiétez pas, c’est désormais légal. C’est une forme de signature qui est acceptée par toutes les entreprises ainsi que sur toutes les transactions. Vous devez seulement vous assurer que votre signature soit pareille à celle que vous avez sur votre carte d’identité.

Ne confondez surtout pas la signature électronique à la signature numérique. À première vue, ce sont les mêmes, mais elles ne peuvent pas être utilisées pareillement. La signature électrique est pratique et s’applique sur des documents en ligne, mais, selon les obligations des sociétés, il faut de la signature numérique. Cette dernière offre plus de sécurité. Et à l’aide de la technologie moderne, il est possible de vérifier si la personne qui a signé est bien celle qu’elle dit être. 

Le rôle de l’avocat en droit de la famille
Divorcer sans juge : est-ce possible ?