Combien ça coûte un avocat ?

Avoir une personne à l’aise avec loi, tel qu’un avocat est souvent une bonne idée pour un individu ou une entreprise ayant un problème à résoudre. Le rôle de ce dernier consiste la plupart du temps à vous conseiller, et en même temps à vous défendre dans un tribunal en cas de besoins. Il est en ce moment possible de trouver plusieurs types d’avocats. Il est par conséquent indispensable de découvrir les tarifs disponibles pour s’offrir leurs services.

Les simples litiges

Avant tout, les honoraires d’un avocat n’ont pas vraiment de limites bien définies. Chacun d’entre eux est libre de choisir son propre tarif. Trois critères sont la plupart du temps pris en compte lors de l’établissement du coût d’un avocat. En premier lieu, la réputation de ce dernier. Plus il en aura, plus ses services coûteront cher. Ensuite, il y a également l’état financier de son client. Aussi, la difficulté de l’affaire est également un critère influençant ce genre de tarif en général. Très souvent, pour les simples litiges, il faut compter dans les 2000 euros TTC en moyenne.

Les consultations

Payer un frais de consultation est souvent indispensable si c’est la première fois que la personne recourt au service de l’avocat en question. En moyenne, il est indispensable de prévoir entre 50 à 150 euros la consultation d’un avocat dans son bureau. Pour les consultations rapides par téléphone, la tarification se situe souvent aux alentours de 20 euros. Il faut également savoir que c’est durant cette période que les deux parties fixent avec un accord écrit les honoraires de l’avocat pour la suite de l’affaire. Concernant le mode de paiement, certains d’entre eux acceptent de le faire en plusieurs tranches. Des frais supplémentaires comme l’ouverture de dossier, les photocopies ou encore les déplacements peuvent être rajoutés au besoin.

Le tarif à l’heure

Un avocat peut aussi bien avoir un tarif à l’heure selon la difficulté de votre affaire. Généralement, ce dernier peut percevoir entre 100 à 300 euros par heure selon sa renommée dans votre région. Néanmoins, certaines personnes peuvent bénéficier de nombreuses aides juridictionnelles pour régler la facture de l’avocat qui les défend, en partie et parfois même en totalité. L’aide partielle est souvent accordée aux personnes gagnant généralement en moyenne entre 1000 à 1500 euros par mois. Ceux qui gagnent sont souvent ceux qui bénéficient d’une prise en charge complète. En effet, pour une affaire montant jusqu’au tribunal de grande instance par exemple, certains avocats demandent jusqu’à 3000 euros pour la facture. De même, pour une affaire pénale reliant de près ou de loin le client à un crime avec une plainte en amont de la partie civile, la facture de l’avocat peut monter au-dessus des 6000 euros.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit de la famille ?
Quel avocat pour permis de conduire ?