Quelles sont les missions d’un détective privé ?

Détective prive

Publié le : 16 mai 20225 mins de lecture

La profession de détective privé consiste à recueillir des informations difficiles d’accès au compte d’une personne physique ou morale en gardant une discrétion et confidentialité maximales durant les opérations. Cette pratique aux allures mystérieuse reste en revanche régie par de nombreuses obligations doublées d’un code de déontologie acquis au cours des études du pratiquant, et aboutissant à l’obtention du statut de détective (CQP de salarié détective ou titre certifié de détective). Opérant en tant qu’indépendant ou au sein d’une agence, l’agent de recherches privées est notamment investi de nombreuses missions dont la nature dépend des intentions de l’employeur.

Recueillir des données exploitables

La principale mission des enquêteurs privés est d’amasser des preuves tangibles et concrètes pouvant directement être présentées en face d’une instance judiciaire pendant le déroulement d’un processus légal. En effet, la collecte d’informations pertinentes est généralement réalisée dans un contexte établi par le client, et elle peut demander une investigation relativement approfondie.

  • Les missions pour un particulier : un détective exerçant au nom d’une personne peut être amené à travailler dans le cadre d’affaires familiales (adultère, violence conjugale, maltraitance d’enfant, etc.) ou religieux (engagement dans une secte, fanatisme, extrémisme, etc.) afin de déterminer et rassembler les éléments témoignant des allégations énoncées. De plus, son activité peut le conduire à effectuer des recherches sur des sujets plus complexes comme les individus disparus (fugue, héritier, etc.) ou faisant l’objet d’une procédure de recouvrement.
  • Les missions pour un professionnel ou une entreprise : l’intervention d’un enquêteur privé dans le domaine professionnel se caractérise surtout par le recueil de facteurs permettant au commanditaire de démontrer des opérations frauduleuses au sein de l’établissement ou pratiquées par la compétition. De ce fait, son travail se traduit automatiquement par la délivrance des pièces à conviction en mesures de démanteler une affaire (corruption, harcèlement, escroquerie, détournement, etc.).

Il faut d’ailleurs noter qu’un agent peut également choisir de se spécialiser dans un ou plusieurs affaires (industrielles, mœurs, etc.) selon ses capacités ou ses préférences. Par ailleurs, les services d’un détective privé sont saisissables sur des sites comme par exemple allo-detective.fr afin de recevoir une assistance rapide.

Vérifier, analyser et conclure

Un enquêteur sera inévitablement amené à traiter un volume important d’informations apparentées à l’enquête, et il se chargera de valider la solvabilité de ces dernières. Toutefois, les données sont principalement à caractère sensible (numéro de téléphone, adresse du domicile, coordonnées bancaires, etc.) et elles demandent la vérification accompagnée d’un croisement avec d’autres paramètres afin d’en tirer une conclusion satisfaisante. Par conséquent, le recueil d’indices factuels nécessitera l’exploitation de ressources externes supplémentaires telles que les bases de données disponibles en ligne et les dossiers publics consultables.

La rédaction du rapport d’enquête s’appuiera aussi sur une méthodologie basée sur la compréhension du dossier après une évaluation de la faisabilité et le temps nécessaire pour l’investigation. Les tarifs de ces experts de l’espionnage varient d’ailleurs selon le type d’enquête (enquête administrative ou enquête de terrain) et la zone d’opération. Ainsi, un détective privé à Lyon ne proposera pas le même prix pour des prestations similaires par rapport à un détective privé à Marseille ou Paris.

Détective privé : du suivi et de la surveillance

Une agence de détective privé peut s’engager dans la filature d’individus pouvant faire progresser son enquête. En outre, celui-ci sera tenu de mener une garde à vue en restant dans l’archétype d’un citoyen standard, et en évitant les prérogatives des forces de l’ordre. Cette action est identique à celles exécutées par les autorités judiciaires (police, gendarme, etc.) et elle implique le suivi permanent de témoins ou suspects, la surveillance de leur domicile ainsi que du lieu de travail, en rajoutant la prise de photographies et vidéos pour les exploiter ensuite comme preuves. Attention, le détecteur privé agit toujours dans les limites tolérées par la loi, et celui-ci demeure en droit de décliner une mission sans évoquer le motif du refus.

Les meilleures massicots pour répondre à tous vos besoins
indicateur de capacité à encaisser vos factures : guide sur le DSO

Plan du site